DIMENSIONS DE LA PSYCHANALYSE

DIMENSIONS
DE LA
PSYCHANALYSE

Pour faire une demande ,

le secrétariat est actuellement assuré par Abdou Belkacem,

belkacemabdou@gmail.com,

tél/ +33 (0)6 24 36 74 90 

Bocetos arquitectónicos, Linea de contorno, Giuseppe Penone

Passes hors associations

Principes

 

Dans notre époque d’évaluations à tout crin, il importe de revenir à la responsabilité de chacun. C’est en quoi nous défendons le principe lacanien de base que « le psychanalyste ne s’autorise que de lui-même », sans ajout qui voile sa radicalité.

Le praticable de passe décrit ici vise, ni plus ni moins, à faciliter le moment de la passe en cherchant à le soustraire à toute dérive ou dévoiement par où l’évaluation rejoindrait la maîtrise. Ce praticable n’empêche en rien des passes sans dispositif construit d’exister. Car les passes sont les lieux politiques de la laïcité de la psychanalyse.

L’acte psychanalytique, l’Association d’études de la chose freudienne et de la logique de l’inconscient, et Dimensions de la psychanalyse proposent un fonctionnement de passe extra-associative à toutes les associations qui, comme ces premières, accepteraient de se départir de la maîtrise des passes. Une telle passe hors associations institue ainsi par elle-même la psychanalyse sans être pour autant constituée en association. C’est là un mode soutenable de dissoudre les transferts organisant les associations existantes.

*

Les passes extra-associatives dont voici les principes ― seules passes de ce type existant en dehors du marché des passes ― sont à l’œuvre grâce au soutien des associations qui ont été non seulement parties prenantes de leur élaboration mais aussi à l’origine de leur mise en place en dehors de toute politique associative.

*

Il est donc proposé, à chacun de ceux qui de leur place individuelle sont pris dans le discours psychanalytique, une passe extérieure aux associations, et dans l’esprit de la Proposition de Lacan, avec, comme cadre de fonctionnement, le dispositif décrit un peu plus loin.

Pour faire produire à la passe ce qu’elle recèle de possibilités, mieux vaut la laisser parler par elle-même. Voilà ce qui nous apparaît. Dans cet esprit, il importe de la préserver, comme on le fait pour la cure, d’une institutionnalisation qui pourrait se retourner contre elle, en en faisant un enjeu d’association. C’est ici plutôt une pratique de réseau (concept congruent à celui de signifiant) qui peut étayer le fonctionnement d’une passe située hors point de vue.

En revanche, nous comptons sur ces passes pour l’institution de la psychanalyse, à juste distance de tout effet de groupe. Requérir le soutien des associations de psychanalystes n’est donc pas antinomique avec cette visée, pourvu qu’elles y travaillent à autre chose qu’à leur simple pérennisation. Quant à ce soutien nous sommes sans exclusive. Mais cette passe hors associations ne saurait, par définition, appartenir ni à l’une d’elles ni à leur conjonction. Obtenir leur soutien est la limite de notre souhait. Le réseau déjà formé par les associations qui soutiennent cette initiative pourra s’ouvrir, selon sa visée même: soit à d’autres associations, soit à d’autres personnes, qui voudraient la soutenir aussi, notamment : à tout psychanalyste disposé à désigner un passeur, ou à participer à un jury, et, a fortiori, à tout psychanalysant souhaitant se présenter à la passe.
Le dispositif que nous proposons est, bien entendu, à retravailler d’étape en étape, chose que nous ferons aussi avec chaque élément nouveau de ce réseau, — personnes ou associations nouvelles venant en soutenir le principe — et selon un mode à définir dans l’esprit de ce dispositif.

Cependant une transformation des règles mêmes du fonctionnement ne pourra être envisagée qu’un certain temps après une relance effective de ces passes extra-associatives.

 

La passe

En référence à la Proposition du 9 octobre 1967, de Jacques Lacan, la passe consiste :

1° dans le fait que le passant parle à deux passeurs

2° dans le témoignage apporté ensuite par chaque passeur devant un jury

3° dans le retour de ce jury vers le passant, ici par le truchement d’un rapporteur du jury et d’un représentant de cette passe.

Chacun de ces intervenants fait valoir, à sa façon, une fonction de parole, mais moins comme propriété du passant qu’en tant qu’à chacun de ces moments c’est sur le mode dit de « la tierce personne » que cette fonction de parole structure l’échange entre eux.

Un secrétaire est chargé de recevoir les postulants, ainsi que les noms des passeurs potentiels et des membres potentiels du jury.

 

Le passant

En fonction du moment particulier où sa cure l’a conduit, il se manifeste auprès du secrétaire pour s’engager dans la passe.

 

Les passeurs

Ils sont deux pour chaque passe, afin d’échapper au modèle de la cure. Un passeur est désigné par son psychanalyste (ou même par son éventuel contrôleur), en dehors de toute question d’affiliation associative. Cependant, cette désignation n’interviendra qu’après l’engagement de celui qui désigne, dans une procédure lui permettant d’éclairer une décision dont il garde l’entière responsabilité. Il s’agira pour lui de travailler les raisons deson choix de désignation, ce au sein d’un cartel, dit de désignation, et selon la procédure suivante, requise à tout coup :

1. Dans un premier temps, le désignant choisit deux autres analystes, d’où qu’ils viennent, et leur parle séparément des raisons qui, dans la cure dont il s’agit, l’induisent à penser que tel sujet est dans la passe et peut à ce titre être désigné passeur.

2. Ces deux analystes se rencontrent et choisissent à leur tour librement deux autres analystes pour discuter des éléments que le désignant leur a fait connaître, ce qui constitue le deuxième temps.

3. Afin de travailler la question, ces quatre psychanalystes se réunissent dans un troisième temps, en cartel, avec celui dont l’analysant pourrait être désigné passeur. S’il maintient sa décision, le psychanalyste qui désigne un passeur communique alors le nom de celui-ci au secrétariat de la passe, non sans spécifier avec quels analystes lui-même a travaillé. Le déploiement dans le temps d’une telle procédure ne devra pas excéder un mois.

 

Le jury

Chaque psychanalyste qui souhaite participer à un jury s’oblige à passer par la procédure susdite, pour rejoindre le jury potentiel, au sein duquel sera tiré au sort le jury effectif de chaque passe. Ce jury comportera à chaque fois cinq membres dont quatre appelés à décider ― plus un rapporteur. Un représentant, tiré au sort aussi, est adjoint au rapporteur pour lui servir d’adresse extérieure au jury proprement dit. Le passant connaît l’identité du représentant de sa passe, mais pas spécifiquement celle du rapporteur. Un travail de cartel est attendu de ce jury.

 

Le rapporteur

Un tirage au sort est organisé entre les membres du jury effectif pour désigner le rapporteur ; celui-ci assiste aux témoignages des passeurs comme aux discussions du jury, mais il ne participe pas aux débats. Sa fonction est de transmettre au représentant de la passe en question la teneur de ces témoignages et des discussions qu’ils occasionnent. En retour, il peut transmettre au jury ce qu’il aura ensuite recueilli, via le représentant, de l’éventuelle répartie du passant à la décision du jury.

 

Le représentant

Il n’assiste pas au témoignage des passeurs ni aux délibérations du jury, mais sert d’adresse aux membres du jury par l’intermédiaire du rapporteur. C’est par lui qu’est transmis au passant le résultat de sa passe. Il peut stimuler le jury quant au travail avec les passeurs. Il peut intervenir par contrecoup sur les décisions adoptées, ne serait-ce qu’en fonction de la position extérieure qu’il occupe. Reste que le jury décide non seulement du contenu mais aussi du mode de réponse.

 

Le secrétaire

Un secrétaire des passes est choisi parmi les jurés potentiels et par eux, sur sa candidature, et selon le mode qui leur conviendra, pour trois ans. Devenu par là extérieur au jury potentiel, ce secrétaire recueille le nom de ses membres, et le nom des passeurs.

Le passant s’adresse au secrétaire pour tirer au sort :

- d’abord : des passeurs ;

- puis, dans un deuxième temps, après son travail avec eux : un jury, au sein du jury potentiel ;

- et enfin : un représentant, qui recevra du rapporteur les éléments mis en jeu dans la passe en question.

Il incombe également au secrétaire d’organiser une fois l’an une journée de travail sur la passe avec les associations et les personnes soutenant cette passe extra-associative, afin que l’expérience recueillable auprès des passants, passeurs, membres des jurys, et représentants de passe soit répercutée vers la communauté analytique.

En outre, le secrétaire aura le soin d’agencer un espace de parole sur la passe, où l’on ait loisir de produire, oralement ou par écrit, une réflexion, quelle qu’elle soit, sur les passes.

 

Fonctionnement

Comme il est dit plus haut, de la liste des passeurs recueillie par le secrétaire, deux passeurs sont tirés au sort par le passant. Une fois accompli son travail avec chacun d’eux séparément, il tire au sort, toujours auprès du secrétaire, un jury de cinq personnes et un représentant. Le passant peut récuser le choix du sort, pour les passeurs comme pour les jurés.

Les passeurs en question ne sont désignés que pour une durée limitée et ne peuvent être tirés au sort que trois fois. De même, les membres du jury potentiel ne seront tirés au sort que pour trois passes et ne feront partie du jury potentiel que durant trois ans. Un délai de trois ans est aussi requis avant qu’un membre sortant du jury potentiel puisse y revenir.

Chaque jury écoute à sa façon les passeurs l’un après l’autre ; puis, il rend compte de son appréciation au passant, en lui donnant une réponse conclusive et étayée, sur un mode qu’il choisit, utilisant le rapporteur et le représentant. Ce dernier n’aura assisté ni aux témoignages directs des passeurs ni aux discussions du jury. Il aura été mis en relation avec cette passe par le seul truchement du rapporteur.

Cette procédure n’aboutit à aucune nomination, sinon à celle des éventuelles surprises dont la passe en question aura été l’occasion. Il ne sera donné aucune publicité au résultat des passes.

Ce dispositif sera revu tous les trois ans, selon les indications issues des travaux des jurys et selon ce qui ressortira des journées de travail. Il va de soi que toute association ou personne qui aura rejoint ce réseau peut participer à la révision du dispositif, en formulant des propositions et des critiques qui prendront effet une fois agréées à la majorité par l’ensemble des associations et des personnes soutenant ces passes hors associations.

Texte revu le 10 avril 2016

 pour fluidifier les modifications du 14 juin 2014

 

Fonctionnement et rédaction des principes et de l’organisation seront remis en discussion en 2023-2024

Création et référencement du site par COPY-TOP

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.